Europe Germany Travel

Mon top 5 des bars à Berlin

mai 14, 2017

Me revoilà pour un article sur le sujet qui m’inspire le plus comme vous le savez : ma ville de coeur, Berlin. Durant cette année (un an, déjà!!) vécue ici, j’ai eu l’occasion de découvrir des endroits fabuleux et, comme je le dis souvent à propos de la capitale allemande, j’ai l’impression que chaque nouveau jour me permet de découvrir une nouvelle perle et que la liste des bonnes adresses est tout simplement sans fin. Cette fois, je vous parle des chouettes bar où aller profiter de la vie en amoureux ou entre amis.

  1. Le bar panoramique du Motel One à Zoologischer Garten : Le petit dernier à avoir fait son entrée dans la liste. Il s’agit en fait du bar de l’hôtel Motel One Upper West Berlin qui a ouvert en avril dernier. Du dehors, le bâtiment est l’un des plus impressionants et l’un des plus jolis d’un point de vue architectural à Berlin. Levez la tête juste avant de pénétrer dans le hall d’entrée, la sensation est juste magique ! Pour aller boire un verre, rendez-vous ensuite au 10 ème étage de ce complexe pensé entièrement autour du thème du cinéma. Le bar intérieur à la déco élégante et cosy en met plein les yeux et les grandes baies vitrées offrent une vue plongeante sur un des plus beaux quartiers de Berlin: Kurfürstendamm (là où je travaille, hihi). Pour la petite parenthèse historique, Kurfürstendamm est encore aujourd’hui la plus luxueuse avenue de Berlin et était considérée comme les champs Élysées locaux, le quartier riche et chic de l’Ouest quand Berlin était encore divisée entre la partie Ouest et Est après la seconde guerre mondiale et jusqu’à la chute du mur. Vous avez aussi la possibilité de prendre un votre verre sur la géante terrasse qui surplombe la Breitscheidplatz. Vous y avez une vue à 360 degrés sur Berlin et au loin, tout en face, vous pouvez apercevoir la célèbre TV tower. La décoration de la terrasse vaut vraiment tout autant le coup également, toujours sur le thème du cinéma, avec par exemple des sièges portant le nom des acteurs célèbres d’Hollywood. Allez ne fut-ce qu’y prendre une petite photo, pour la vue, même si la météo n’est pas de votre côté ce jour-là. 


Kantstraße 163-165, 10623 Berlin

  • Sky.Bar

C’est le plus chic de la liste. Il s’agit ici également du bar d’un hôtel, le Andels’s Hotel. La vue est à couper le souffle avec, une fois encore, des baies vitrées de toute la longueur des murs et une décoration réalisée avec beaucoup de bon goût, tout en élégance. Les fauteuils sont méga confortables et donnent envie d’y rester lové durant des heures. Les cocktails sont délicieux et portent des noms originaux, tous en rapport avec Berlin. Le seul petit bémol : le talent du barman et la vue depuis cet hôtel de luxe ont un prix (considérant la moyenne des prix à Berlin) : comptez minimum 10-11 euros pour un cocktail. Ceci dit, un peu de luxe dans de telles conditions ne fait pas de mal de temps en temps et l’expérience en vaut la peine !
Landsberger Allee 106, 10369 Berlin

  • Weinerei

C’est celui qui dispose du concept le plus spécial. À voir impérativement si vous aimez le vin. Le bar en lui-même est très très typique berlinois. C’est probablement celui des 5 présentés ici qui représente le mieux l’ambiance et la culture qu’on peut retrouver dans les lieux de sortie ici. Comprenez par là une déco surprenante qui accorde une certaine importance au confort plutôt que d’essayer de caser le plus de tables possibles dans un petit espace. On y retrouve généralement un mix de meubles et de gros fauteuils de différents styles et de différentes époques. Je retiens donc cette adresse davantage pour l’originalité du concept. Le principe et simple: vous entrez, vous payez deux euros pour un verre à vin (vide) et à partir de ce moment-là, vous consommez tout ce que vous souhaitez en vin blanc, rosé ou rouge. En partant (pas toujours l’esprit très clair, il faut bien l’avouer , haha), vous payez ce que l’expérience a valu à vos yeux. En partant de ce principe, il faut bien vous douter que les vins proposés ne sont pas des bouteilles à 100 euros mais le choix est assez large et surtout on y retrouve des vins produits partout dans le monde. Parfait si vous aimez le vin sans pour autant être très grand connaisseur.
Veteranenstraße 14, 10119 Berlin

  • Monkey bar

C’est clairement le plus trendy et et le plus hipster de la liste. Vous y retrouverez tous les travailleurs des bureaux environnants dès 18 heures les jours de semaine pour l’afterwork. Cela rend l’ambiance vibrante et vraiment animée. Préférez quand même éviter l’heure de pointe, vers 19 heures, car il y alors une file pour y entrer et trouver une place peut être assez difficile. Si, au contraire, vous recherchez le calme, le mieux est d’y aller en pleine journée pour être sur d’avoir une place sur les banquettes face aux baies vitrées qui donnent directement sur … tenez vous prêts : l’enclos des singes du Zoo de Berlin, TROP CHOUETTE QUOI !
Ps: il faut absolument que vous alliez voir les toilettes de ce bar et en particulier que vous choisissiez la cabine tout au fond, le plus près de la baie vitrée. Pour faire court, un des quatre mur est totalement transparent et donne lui aussi sur le zoo de Berlin, il est impossible de vous voir mais vous avez une vue plutôt originale étant donné les circonstances sur Berlin et son zoo. Encore plus impressionnant en journée! Sensation étrange garantie mais expérience que vous retiendrez, je vous l’assure!
Ps 2: encore une fois, ce n’est pas le bar le moins cher de Berlin mais l’endroit en vaut clairement la peine selon moi.

Processed with VSCO with hb2 preset

Processed with VSCO with hb2 preset


Budapester Straße 40, entrée par le 25hours Hotel (qui est d’ailleurs MALADE si vous aimez l’originalité)

  • Scotch and sofa

C’est mon petit coup de coeur niveau rapport qualité/prix. Ambiance typique berlinoise pour celui-ci également avec de gros fauteuils, bref vraiment parfait pour un verre entre amis, mais surtout les cocktails y sont pas cher (entre 6 et 8 euros) et ils figurent parmi les meilleurs que j’aie pu goûter. Ils ont une sélection impressionnante d’alcool et le plus grand choix de cocktails à Berlin, à ma connaissance. Les barmans ont vraiment l’air d’aimer leur métier et de savoir ce qu’ils font, et cela se ressent clairement dans les cocktails.

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset


Kollwitzstraße 18, 10405 Berlin
Ps : en été, Berlin voit fleurir des tonnes de Biergarten en ville. Concept qui m’était inconnu jusqu’ici, il s’agit en fait de grands espaces cachés dans une cours au beau milieu d’une grande rue ou au bord des nombreux lacs autour desquels on peut flâner à Berlin dans lesquels vous retrouvez généralement d’énormes tables style de pic-nic et des bancs. Durant  les weekend ou après le travail pendant les beaux jours à Berlin,  vous y retrouvez d’énormes tables d’amis profitant du soleil en buvant de la bière (so cliché, je sais, haha, mais pourtant pas très loin de la réalité)  au soleil et cela crée une atmosphère vraiment vibrante. L’expérience est vraiment intéressante si vous ne connaissez pas le concept et si vous êtes une fan du soleil, comme moi: bonheur assuré entre amis ! Le choix de Biergarten est sans fin à Berlin, mais voici mais deux préféré si votre temps de visite est assez réduit :
-Prater, LE biergarten par excellence, celui que tout le monde connait et que tout le monde aime. Une institution à Berlin.
-Café am neuen See: Celui-ci est situé le long d’un lac, parfait pour les jours de fortes chaleurs et, si l’envie vous prend, vous pouvez également louer un bateau par exemple et aller sur le lac. Bref la dolce vita à l’allemande dans toute sa splendeur.

You Might Also Like...