Beauty

Opération sauvetage : existe-t-il encore un moyen de sauver mes cheveux?

août 9, 2015

Chaque année, c’est la même histoire : on revient des vacances avec une jolie peau bronzée mais on aurait mieux fait de laisser nos cheveux planqués sous un chapeau (le plus large et le plus couvrant possible, de préférence!). Le soleil, le sel de la mer, le vent et le chlore de la piscine sont les grands coupables de notre tête d’épouvantail, mais alors, existe-t-il un moyen de récupérer une belle crinière après ces quelques semaines de laisser-aller?

Pour parler un peu de mes cheveux, les vacances les abîment encore un peu plus mais j’ai les cheveux très bouclés (=tout le temps emmêlés) et donc déjà assez abimés et difficiles à entretenir au départ à cause des lissages répétitifs que je faisais étant plus jeune. Après quelques années à tester différents produits et différentes routines, je pense avoir réussi à trouver une routine soin relevant un peu du MIRACLE (et il faudra bien ça), et ce, pour toute l’année. Je pense avoir testé pas mal de solutions: j’ai fait des masques après chaque shampoing, différents masques maison que je laissais poser la nuit, j’ai testé des compléments alimentaires,… bref, tout ce qui peut exister et nous attirer dans le commerce, et je pense ENFIN commencer à voir une amélioration: je vais donc vous dévoiler ce qui marche (en tous cas pour mes longs cheveux bouclés)!

  • Le premier réflexe à adopter est de couper vos cheveux tous les deux-trois mois. Je sais, on entend cette phrase partout mais honnêtement, on voit une différence! Coupez 2-3 cm, on ne verra aucune différence au niveau de votre longueur, justement cela donnera beaucoup plus de force à vos cheveux, qui pousseront plus vite. Moi qui étais réticente à l’idée de les couper car je voulais absolument les avoir les plus longs possible, j’ai complètement changé d’avis en utilisant cette technique ces derniers mois! Il poussent bien plus vite maintenant! Si vous avez les cheveux bouclés ou un carré simple, rien ne vous empêche de le faire vous même avec des ciseaux prévus à cet effet, on peut en trouver dans bon nombre de magasins désormais. Ni vu ni connu et pas besoin de dépenser une fortune!
  • Utilisez un bon masque plutôt qu’un après shampoing (de nombreuses coiffeuses m’ont même déconseillé d’utiliser des après shampoing, qui ne font que simuler un cheveu en bonne santé et ne réparent pas). Le conseil miracle : laissez poser le masque sur vos cheveux mouillés à l’eau chaude pour ouvrir les écailles durant toute une nuit dans une serviette. Bon, n’invitez peut-être pas votre amoureux justement ce soir là, on a connu plus sexy ! Attention aussi, j’insiste : exit les produits avec des compositions cracras, surtout ceux qui contiennent des silicones et du paraben: ces masques/shampoings forment une espèce de pellicule qui donne l’impression que votre cheveu est en bonne santé le temps de 2-3 jours pour que vous ayez l’impression que ça marche super bien et que vous le rachetiez, mais la réalité est tout autre. Bref, achetez un bon masque un peu plus cher (pourquoi pas dans un magasin dédié aux coiffeurs) qui marchera vraiment plutôt que plusieurs masques à 3 euros qui ne fonctionnent pas !
  • Deux produits miracles selon moi: a) L’huile de coco (qu’on trouve en grande surface ou dans les magasins de beauté) : appliquez la en quantité aux racines puis le reste sur les longueurs, elle favorisera la pousse du cheveux et va nourrir les pointes. Laissez la poser 3-4 heures ou toute une nuit et lavez-vous les cheveux ensuite (bien laver pour ne pas laisser d’huile). Nb1: Préférez une huile vierge/ bio. Nb2: Attention toutefois si vous avez les cheveux colorés, il parait que l’huile de coco fait un peu dégorger la couleur. b) L’huile de ricin: soit je l’applique sur l’ensemble de mes cheveux et je l’utilise comme l’huile de coco, soit je l’utilise après mon shampoing, sur cheveux essorés: j’en prends un touuuut petit peu (c’est très très très gras) et j’en applique sur mes pointes. En ce moment, je le fais tous les matins, donc même sur cheveux secs, pour les « coiffer ».
  • Les compléments alimentaires: J’ai testé la levure de bière et les compléments pour ongles et cheveux de Juvamine. J’ai d’abord pris des comprimés de levure de bière et j’ai vite eu l’impression de prendre un peu de poids et j’étais, de plus, très ballonnée (j’ai fait mes recherches; ce sont en fait des champignons qui dérèglent parfois un peu l’intestin: ceci explique cela). J’ai ensuite testé les comprimés Juvamine pour les raisons expliquées ci-dessus et je pense que c’est une bonne solution pour fortifier les cheveux! Cela fonctionne par cures de deux mois (parfait pour le passage à l’hiver) et le prix est vraiment raisonnable. Vous en trouverez en pharmacie et parapharmacie et même en grande surface!
  • Brossez vos cheveux lorsqu’ils sont secs et ne le faites jamais lorsqu’ils sont mouillés, car ils sont alors bien plus cassants! Se brosser les cheveux tous les jours permet aussi d’éviter les noeuds et donc de les casser, si comme moi vous ne le faisiez pas, le faire avant de dormir leur redonne une forme « normale » pendant la nuit. Une dernière astuce est de ne pas toujours utiliser les mêmes produits de soin et en particulier le shampoing car vos cheveux s’habituent aux composants, voilà pourquoi alterner au minimum deux shampoings ne peut leur faire que du bien.

Voilà les filles, j’espère que j’ai pu un peu vous éclairer, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des suggestions ET surtout si vous avez la solution miracle, je suis toujours preneuse !
Bon dimanche <3

You Might Also Like...

9 Comments

  • Reply
    Llowett
    août 10, 2015 at 10:31

    Hello
    J’ai exactement les memes cheveux que toi. Je les ai eu longs jusquau fesses pendant des annees et ai comme toi tout essayé!
    Je confirme ton choix pr les gammes bio, SANS paraben sans sulfate ET sans silicone qui au final sont toxiques pr le cheveux! Les masques d’huile de temps a autre aussi sont biens. Contrairement a ce que l’on pense les masques creme apres chaque shampoo ne sont pas une solution parce que les cheveux s’y habituent, ca les rend gras et ca n’est plus efficace…
    bref J’en ai eu tellement marre de toujours devoir trouver des solutions et surtt mettre des heures avant davoir une tete convenable que je suis allee chez le coiffeur (un super top pro a Paris) qui m’a tres bien conseillée et m’a tout coupé!! Hihi oui ce nest pas le conseil que tu esperais jimagine mais il ne faut pas se leurrer tu ne feras rien daussi efficace que de couper tout ce qui est abimé helas…
    Resultat je me demande pourquoi je ne lai pas fait avant! Maintenant jai un carré court degradé et plongeant a la fois (oui oui c’est possible et ce nest pas foireux)
    Ca fait un peu plus d’un an et mes cheveux sont trop beaux!! Ils respirent la santé, sont brillants, souples, doux et mes boucles sont tt simplement sublimes 😉
    Entre avoir des cheveux longs et ternes et des courts et aussi canons que ds une pub elseve jai fait mon choix…Bon et puis n’oublions pas que les cheveux repoussent vite!
    Voila voila
    Llowett

    • Reply
      Anonyme
      août 11, 2015 at 12:06

      Coucou :)! waw, merci pour cette réponse détaillée 😀 ! Oui je te rejoins sur ce point, les masques ne sont pas toujours tops, d’ailleurs lorsque je n’utilisais que ça, mes cheveux n’étaient pas du tout en forme! (c’est pour ça qu’il ne faut, selon moi, pas hésiter à investir dans un BON masque). Comme je commence doucement à voir une amélioration, je pense que je vais continuer un peu cette routine (quitte à quand même bien les raccourcir de temps en temps pour les renforcer)! Je t’admire d’avoir osé faire ça, d’avoir osé tout couper comme ça, tes cheveux doivent être magnifiques, mais je ne me sens pas encore le courage de le faire :(! Merci beaucoup pour tes conseils et ton expérience en tous cas 🙂 bisous et à bientôt 🙂

      • Reply
        Llowett
        août 14, 2015 at 9:13

        Pas de quoi 🙂
        Tu peux aussi meme si cest un peu contraignant te rincer les cheveux a leau minérale après chaque schampoo… Une bouteille dun litre suffit!
        Leau minerale froide ressere les ecailles et enleve le trop plein de calcaire qui en ce qui me concerne n’arrangeait rien! Un peu comme la peau sans creme apres une douche! Pouah
        Pour le calcaire il y a aussi le vinaigre 🙂 ca fait aussi briller et… non tes cheveux ne sentent pas la vinaigrette! 😉
        Xo
        Llowett

        • Reply
          Anonyme
          août 16, 2015 at 11:52

          Merci pour tous ces conseils 😀 Je vais tester le vinaigre sans attendre mais pour l’eau minérale, je t’avoue que je ne me sens vraiment pas capable de me verser une bouteille entière par shampoing pour les rincer alors c’est de l’eau « propre à la consommation ». Enfin l’eau du robinet l’est aussi, mais enfin tu vois ce que je veux dire quoi 😀 merci en tous cas!

        • Reply
          leblogyellowsubmarine
          août 16, 2015 at 11:52

          Merci pour tous ces conseils 😀 Je vais tester le vinaigre sans attendre mais pour l’eau minérale, je t’avoue que je ne me sens vraiment pas capable de me verser une bouteille entière par shampoing pour les rincer alors c’est de l’eau « propre à la consommation ». Enfin l’eau du robinet l’est aussi, mais enfin tu vois ce que je veux dire quoi 😀 merci en tous cas!

    • Reply
      leblogyellowsubmarine
      août 11, 2015 at 12:06

      Coucou :)! waw, merci pour cette réponse détaillée 😀 ! Oui je te rejoins sur ce point, les masques ne sont pas toujours tops, d’ailleurs lorsque je n’utilisais que ça, mes cheveux n’étaient pas du tout en forme! (c’est pour ça qu’il ne faut, selon moi, pas hésiter à investir dans un BON masque). Comme je commence doucement à voir une amélioration, je pense que je vais continuer un peu cette routine (quitte à quand même bien les raccourcir de temps en temps pour les renforcer)! Je t’admire d’avoir osé faire ça, d’avoir osé tout couper comme ça, tes cheveux doivent être magnifiques, mais je ne me sens pas encore le courage de le faire :(! Merci beaucoup pour tes conseils et ton expérience en tous cas 🙂 bisous et à bientôt 🙂

  • Reply
    Ta copine momow
    août 11, 2015 at 1:44

    Ma biche, j’ai déjà essayé les compléments omniobionta ongles et cheveux et ça marche très bien aussi👌

    • Reply
      Anonyme
      août 13, 2015 at 11:45

      ha mercii c’est bon à savoir ! 🙂 des bisous!

    • Reply
      leblogyellowsubmarine
      août 13, 2015 at 11:45

      ha mercii c’est bon à savoir ! 🙂 des bisous!

Leave a Reply